samedi 6 juin 2009

CANCER DE LA PROSTATE : PAS DE DEPISTAGE DE MASSE

Il n'existe actuellement pas d'éléments suffisants pour proposer la détection systématique du cancer de la prostate chez les hommes de plus de 50 ans par la pratique du Toucher Rectal et / ou du dosage du PSA.

'Pas d'éléments suffisants' signifie que cette détection systématique ne s'accompagne pas, en l'état actuel des connaissances, de bénéfices avérés qui contre-balanceraient les effets indésirables de ce dépistage.

Les études de Santé Publique s'attachent à rechercher si une intervention de type médical (la détection d'une maladie, son traitement ou sa simple surveillance) ou de type hygiéniste (arrêter de fumer, consommer moins de graisses polyinsaturées, faire de l'exercice physique) a des conséquences favorables sur la mortalité d'une population soumise à cette intervention par rapport à une population témoin, ou a des conséquences sur l'amélioration de la Qualité de Vie Liée à la Santé.

Dans le cas du cancer de la prostate il n'est pas démontré que la détection et le traitement de cette affection augmente l'espérance de vie des hommes.

Il est montré, en revanche, qu'un certain nombre de patients qui n'allaient pas mourir du cancer de la prostate, s'ils sont détectés, risquent de subir des traitements qui peuvent altèrer leur Qualité de Vie Liée à la Santé : risques d'impuissance, d'incontinence, de colite post rayons...

Vous trouverez les renseignements scientifiques ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire